Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oO Truc à Bulles Oo
Archives
23 janvier 2007

Le dur statut d'étudiant...

Je viens de discuter avec une amie, qui, elle contrairement à moi, est salariée. Et oui, pour elle ç'en est terminé de tous les avantages de la vie étudiante... Enfin, dans un autre sens, elle en a aussi fini avec toutes les merdes de l'université, et du fait de ne pas être indépendante finançièrement en général. Parce que, oui, c'est sûr, elle, elle n'a que 5 semaines de congés par an... Moi, j'en ai, je sais pas moi, 5 mois, voire plus, selon la motivation des militants contre le gouvernenment français (en générl!!). Mais j'avoue qu'il m'arrive de temps en temps d'être dans la merde... Forcément, les bourses n'augmentent pas quand c'est noël, alors comment je peux faire moi, pour manger un beaftek par semaine et en même temps, acheter des cadeaux pour toute la famille? Alors, voilà, quand je traverse des périodes de crises, de une, je prie très fort pour que tous mes exams se passent bien, et que j'ai tout du premier coup, pour en finir le plus vite possible, et de deux, et ben, j'appelle ma copine salariée, et je lui demande si ça lui dit pas de faire une BA en prêtant un peu d'argent à la pauvre petite étudiante ruinée que je suis...

Evidemment, au début, quand je suis arrivée à la fac, tout me paraissait "cool" dans la vie étudiante... "Waou trop cool j'ai mon appart, je peux inviter des potes et aller me coucher quand je veux, je peux fumer chez moi, je peux même boire de l'alcool et ne me nourrir que de ça si je veux!!! Trop top  cool!!". Mais quelques années après, quand les choses commencent à se corser, c'est plus le même refrain qu'on entend... C'est plutôt un "Pas le temps de sortir, il faut que je finisse mon dossier pour 15h45, il est 15h30 et j'ai 15 pages à relire et à corriger, comment je vais faire, je suis dans la merde...", ou encore un "J'aimerai bien partir faire mon stage à l'étranger, mais il me faut de l'argent, comment je vais payer mon billet d'avion, vu que ce stage est non rémunéré et que j'ai pas de bourses pendant cette période là...." (petit clin d'oeil au passage au système universitaire français, qui nous oblige à faire un stage de 1 mois et demi en juin-juillet, période où d'habitude, les étudiants travaillent pour se payer leurs études, mais bon, on y peut rien...)

Et bien, oui, je n'ai pas honte de l'avouer, aujourd'hui, ma plus grande envie c'est d'arrêter mes études pour pouvoir travailler et avoir un revenu MENSUEL, qui me permettra d'avoir un logement où le canapé ne fera que canapé et non lit en plus, et où je pourrais cuisiner sans avoir à supporter les odeurs de bouffe dans mon lit (ben oui puisque la chambre et la cuisine, c'est la même chose, c'est aussi pareil que le bureau, le salon, la salle à manger ou la cave...). J'ai hâte de ce temps où je pourrais rentrer le soir et prendre un bouquin, et profiter de la soirée, bien tranquillement, sans avoir à réviser pour l'exam du lendemain...

Mais voilà, vu qu'on a rien sans rien, et que je suis assez exigente au niveau de mon futur boulot, ben j'ai pas trop le choix, et je dois continuer à vivre aux crochets de papa-maman (à leur grand regret) du Crous et des APL pendant quelques années...

Mais je ne perds pas espoir, l'important c'est d'avoir un but... Après il n'y a qu'à se donner les moyens d'y arriver....

Publicité
Commentaires
M
Moi je bosse depuis quelques mois maintenant, et je rêve toujours de rentrer chez moi et de prendre un bon bouquin. Mais bon, j'ai toujours des copies à corriger, des cours à préparer, et finalement je n'ai jamais autant travaillé que cettette année. Tu sais, dans la majorité des boulots maintenant tu as encore des choses à faire le soir... mais bon, je te souhaite de finir vite, et de trouver le boulot qui te permettra de " buller" (tiens encore une bulle) chez toi le soir.
oO Truc à Bulles Oo
Publicité
Publicité