Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oO Truc à Bulles Oo
Archives
23 janvier 2007

Vacances ou travail??

Quand j'ai écrit le texe sur le dur statut d'étudiant,  j'étais, au départ, partie sur tout autre chose, et je me suis laissé égarer par la folie de l'écriture... Alors je vais en revenir là où je voulais aller au départ: la vie de salarié.

 

Comme je le disais, j'ai hâte de travailler. Mais ça ne veut pas dire que je ne pose pas de questions sur l'environnement professionnel en général.
Je vais prendre en exemple des gens de mon entourage, ayant différents boulots qui leur plaisent plus ou moins.
La plus grande question que je me pose par rapport au fait d'avoir un travail fixe, c'est est-ce que le travail est forcément motivé derrière par l'envie de vacances? Ce que je veux dire par là, c'est est-ce que tous les employés, patrons, enfin tous les gens qui travaillent, se réveillent le matin en se disant "oh, c'est dur, je n'ai pas envie d'aller au boulot, mais chic, dans 1 mois, je suis en vacances!!"?
Parce que bon, je suis d'accord, depuis quelques années, on est témoins d'un changement de point de vus par rapport à nos emplois. "Dans le temps" (comme le dirait si bien Papy!!), on ne choisissait pas vraiment son boulot, on prenait ce qu'on trouvait, on était formé sur le tas et "roulez jeunesse" (encore comme dit Papy!!), c'est parti pour TOUTE la vie!!

 

Mais aujourd'hui, on a le choix!! On peut faire ce qu'on veut, on nous laisse même nous planter et reprendre un meilleur chemin. Aujourd'hui, il y a des milliers de différents emplois, et si on est un peu malin, et qu'on veut absolument travailler dans TELLE entreprise, et bien on peut lui créer un besoin, on peut se créer une place jusqu'alors inexistante dans la boîte...
Alors voilà où nous en sommes arrivés aujourd'hui, en 2007: on a l'embarras du choix, on fait ce qu'on a envie de faire, et finalement,, on râle quand même en se levant le matin et en rentrant le soir parce "fait chier ce ---- de boulot, j'en ai plein le dos, vivement les vacances!".

 

Alors je voudrai savoir. Je voudrai comprendre. A quoi ça sert de faire Bac +18  si au final je suis pas plus heureuse que ma grand-mère l'était quand elle était réceptionniste à La Poste? A quoi çe me sert d'avoir un Bac +18, si au final, tout ce que je veux, ce sont des vacances... A ce moment là, je n'ai qu'à aller à l'IUFM, passer mon CAPES, rentrer dans l'enseignement, et là, j'aurai plein de vacances (attention, me faites pas dire ce que j'ai pas dit: ça doit pas être évident de devenir et encore moins d'être prof ou instit, seulement comme dans tous les boulots, il y a des avantages et des inconvénients!).

 

C'est là que j'en suis, moi, aujourd'hui, petite étudiante en licence, prête à se lancer le défi d'aller en master. Est ce que c'est utile? Moi, je n'en sais rien... A vous de me dire, avec votre expérience, si le boulot, même quand on fait quelque chose qu'on aime, qui nous plait et dont on révait depuis l'âge de 12 ans, est toujours motivé par ces 5 magnifiques semaines de vacances annuelles....   

Publicité
Commentaires
S
chère Fannaille, <br /> <br /> Comme tu le sais je ne suis pas laveuse de carreaux de père en fils et ce titre n'a rien à voir avec ce que je vais dire mais bon!! Ca me fais rire!! (bon public forever!!)<br /> <br /> Bon alors, moi je voulais juste dire que mon boulot je le kiffe grave (à lire avec un accent de banlieue bien sûr!!) et je me dis jamais "oh put*** vivement les vacances!!" J'y pense mais normal, genre "tiens, je fais quoi pendant les vacances cette année" et c'est tout.<br /> Bon c'est sûr que tous les matins je me dis "vivement ce soir ou même vivement ce week end que je dorme" mais ça c'est normmal, surtout que tu me connais j'aime bien bien bien dormir!!! Et puis dès que je suyis réveillée je suis partie!!!<br /> Donc, trêve de racontage de ma vie, je pense que si tu trouves un boulot qui te plait vraiment vraiment t'attendras pas les vacances avec une si énorme impatience que ça!!! Et ta motivation ce ne sera pas les vacances.<br /> <br /> Sur ce, biz biz Fannaille et bisous à Marie-Joëlle, euh Alex!
M
Sans rancune, y'a des jours comme ça ou je m'insurge un peu! Désolée, mais cette année je suis sur les nerfs et je bosse comme une malade, alors j'ai un peu de mal à accepter le discours "les profs y foutent rien"<br /> Bonne continuation à toi!
F
Je suis désolée de m'être mal exprimée et de t'avoir vexée... En aucun cas je n'ai voulu dire que c'était facile et donné à tout le monde de devenir prof ou instit... Et c'était seulement à titre d'exemple.... Bien sûr que je ne veux pas de profs de merde comme tu le dis si bien, qui travaillent uniquement pour les vacances... C'est seulement que, tu l'as dit toi même vous avez le petit avantage des vacances... Mais en aucun cas je ne dénigre le métier de prof, et en aucun cas je ne voudrais prendre ta place (j'ai trop peur... ;) )<br /> <br /> Alors voilà, je te présente toutes mes excuses, bien chère Manu...
M
Ben écoutes, vas y, t'as raison il n'y a qu'à s'inscrire à l'IUFM, ouvrir un paquet Bonux, et un beau matin tu te reveilleras avec un beau CAPES tout neuf en poche! Je ne te fais pas dire ce que tu n'as pas dis. Mais dans ce cas là ne le dis pas!!! Quand aux semaines de vacances, et bien oui elle sont un avantage, c'est indéniable, mais comme je te l'ai dis, depuis septembre j'ai passé peu de soirées à lire un bouquin pez sur le canapé. La phrase :bah à la rigueur, si je sais pas quoi faire, je ferais prof ou instit pour les vacances", c'est ça qui donne les profs de merde qu'on a tous eu dans notre scolarité. Être prof pour les vacances sans aimer ce métier c'est le meilleur moyen de faire une dépression.
oO Truc à Bulles Oo
Publicité
Publicité